Notre Marraine : Isabelle Joschke

Isabelle Joschke compte parmi les rares femmes skipper à avoir, durant plus de deux décennies, pris le départ de nombreuses courses au large comme la Solitaire du Figaro, la Route du Rhum et le Vendée Globe.

Après ses débuts en Mini 6,50 entre 2004 et 2007 et deux participations à la Transat 6,50, elle découvre en 2008 le Figaro Bénéteau et enchaîne huit saisons dans le circuit le plus exigeant de la course en solitaire. En 2016, elle prend la barre d’un Class40 (monocoque de 12m) avant de démarrer, l’année suivante, la préparation du mythique Vendée Globe en IMOCA (monocoque de 18,60 m) auquel elle participera à deux reprises, en 2020 et en 2024.

En 2013, Isabelle co-fonde l’association Horizon Mixité dans le but de promouvoir la mixité hommes- femmes dans tous les domaines de la société.

Cette année-là, elle rencontre également la pédagogie perceptive qui l’accompagnera dans la préparation de ses courses pendant plus de dix ans.

En 2024, elle écrit « Traverser les Océans et autres épopées », récit autobiographique dans lequel elle revient sur ses réussites sportives et personnelles, mais aussi sur les difficultés et les routes qu’elle a empruntées pour leur faire face. Aujourd’hui, Isabelle a tourné la page de la course au large pour se consacrer à l’einothérapie et à sa formation en Pédagogie Perceptive.