Les Outils
En associant approche introspective, manuelle, gestuelle, entretien verbal et écriture, le pédagogue propose des champs d’expériences divers, propices à l’enrichissement de nos perceptions.

Le toucher psychotonique : C’est un toucher de relation qui instaure un dialogue tissulaire entre le pédagogue, ou l’accompagnant, et la femme accompagnée. Il éveille une nouvelle sensibilité. La femme retrouve un état d’unité et de mieux-être physique et psychique et accède à une meilleure perception d’elle-même, source de renouvellement de ses représentations, émotions, et comportements.
- La méditation de pleine présence : Elle favorise la création d’un espace de silence, d’un climat d’apaisement, d’équilibre qui installe la femme à l’écart de l’agitation et lui permet de déployer un mode de perception qui facilite la réflexion et la créativité. Cette méditation renouvelle la présence à soi et délivre des informations qui permettent de mieux se comprendre et se vivre.
La gymnastique sensorielle : Il s’agit d’un travail gestuel tout à la fois dynamique et intériorisé. Elle est porteuse d’un sentiment d’unité, d’implication de soi dans son geste et offre une solidité d’engagement dans l’action. Elle est un prolongement naturel à la relation d’aide manuelle et aide à l’intégration des nouveautés rencontrées.

L’entretien : C’est un temps de mise en mots de l’expérience corporelle (manuelle, gestuelle ou lors de la méditation). Il est essentiel car il met en lumière et valorise des vécus qui, s’ils ne sont pas nommés, n’apportent pas leur plein potentiel.
L’écriture : C’est un outil d’accompagnement de la femme au quotidien par la tenue éventuelle d’un journal de bord. C’est une aide pour la femme dans la mise en mots, la reconnaissance et le déploiement des ressentis internes et dans l’affermissement d’un processus d’autonomisation.