Pédagogie Perceptive *

Conceptualisée et modélisée par le Professeur Danis Bois dans les années 2000, la Pédagogie Perceptive est une pratique qui donne une place centrale au corps dans le développement des potentialités d’adaptation, d’apprentissage, d’interactions ou de renouvellement de soi.

Le Corps

C’est à travers notre corps que nous existons, pensons, agissons et vivons nos émotions. C’est grâce à lui que nous sommes en lien avec les autres et notre environnement, c’est en lui qu’émergent nos modes d’action, de pensée et même de création. Le corps, depuis cette approche, n’est pas celui vu « de l’extérieur », comme le corps assujetti aux critères esthétiques, de performance, ou simplement mécanique. Ici, il s’agit du corps vu de l’« intérieur », celui avec lequel nous pouvons, sous certaines conditions, apprendre à entrer en résonance, grâce à sa sensibilité naturelle. Ce rapport particulier au corps est nommé en somato-psychopédagogie « Corps Sensible ».

La Perception

Découvrir et déployer cette relation au « Corps Sensible » demande un entraînement et un affinement d’une perception particulière, la perception de ses états internes : émotions, sensations physiques, sensations organiques et sensations liées au mouvement interne.

Le Mouvement Interne

En effet, cette « fibre sensible » s’appuie sur une force de résilience du corps que Danis Bois a nommé « Mouvement Interne ». Percevoir et ressentir ce mouvement interne nous amène à vivre un rapport au présent plus ancré, enrichissant cette présence à nous-mêmes et générant un sentiment d’unité et d’équilibre profond. C’est par la perception de ce mouvement interne et la prise en compte de ses effets que se constitue chez la femme une meilleure unité entre corps et psychisme, source d’une puissance d’agir et de motivation.

*La Pédagogie Perceptive fait partie des “pratiques du Sensible” développées par Danis Bois, comprenant la somato-psychopédagogie, la fasciathérapie et la pleine présence.